Réveillon Croisière sur la Seine

Réveillon à Paris on 23 Oct , 2014

Croisière Orsay, Capitaine Fracasse, Paris en Scène, Bateaux-Mouches, Bateaux-Parisiens, le Pavillon Seine, la Marina de Paris, le Boréas, l’Ile de France, les Yachts de Paris ou encore le VIP Paris…

Si vous avez déjà eu la merveilleuse idée de fêter le réveillon du Nouvel An sur la Seine à Paris, vous vous êtes peut-être aperçu que le choix des croisières est vaste. Quel dîner-croisière choisir ? Hormis le prix, y-a-t-il une réelle différence entre toutes ces croisières ? La réponse est oui, et nous espérons que ce guide qui se veut objectif vous permettra de faire votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Choisir son dîner-croisière en fonction du lieu d’embarquement

Si le niveau de la Seine le permet, les bateaux de Paris effectuent tous le même parcours. Pour des raisons pratiques d’acheminement des matériaux de construction, la ville de Paris s’est construite au fil de la Seine et les principaux monuments se dressent majestueusement de part et d’autre. La capitale a tout entrepris pour que leur mise en lumière soit optimale – ce n’est pas pour rien que nous l’appelons la Ville Lumière ! La Cathédrale Notre Dame, le Pont des Arts, le Louvre, le Musée d’Orsay, la Tour Eiffel, l’Ile Saint Louis, la Statue de la Liberté de l’Ile aux Cygnes et bien d’autres, tous ces monuments prestigieux et incontournables sont au programme. En revanche, c’est le lieu d’embarquement qui change et peut-être que vous voudrez faire votre choix en fonction de votre lieu de résidence le 31 décembre. Le pont de l’Alma, le Musée d’Orsay, la Tour Eiffel, le Port de Grenelle ou encore le quai Henri IV, voici les principales escales d’embarquement des bateaux. Beaucoup se posent la question, nous y répondons : oui, toutes les croisières partent et reviennent au même quai d’embarquement !

Choisir un bateau sur la Seine qui possède un pont extérieur

Ce détail est parfois oublié lors du choix du dîner-croisière parfait mais pour certains, il est capital. Il fait froid en décembre à Paris et sur la Seine (5°C en moyenne), le vent peut être glacial. Mais quel bonheur de respirer le bon air frais entre deux tubes lancés par le DJ ! Pour les amateurs de photographie, les photos seront toujours mieux réussies sans le reflet de la baie vitrée. Et pour les fumeurs, les trois heures de croisière peuvent ruiner une soirée s’ils ne peuvent assouvir leur vice.

En effet, les péniches voguant à Paris ne sont pas toutes identiques loin s’en faut. La plupart sont dotées d’un ou plusieurs ponts extérieurs mais ce n’est pas une règle. A ceux pour qui le pont extérieur est un élément décisif, voici une liste des principales croisières que nous vous recommandons : la Croisière Orsay, le Pavillon Seine, le Capitaine Fracasse, le Paris en Scène, l’Ile de France, les Yachts de Paris et le VIP Paris.

Choisir une soirée de réveillon sur le Seine en fonction de l’ambiance musicale

DJ, orchestre Tsigane, Piano et Violon, Chanteuse et orchestre de musique internationale, les options sont variées. La plupart des dîners-croisières proposent une soirée complète, à savoir une croisière sur la Seine en musique, un dîner et une soirée dansante jusqu’après minuit avec un Disc Jockey. La compagnie Paris en Scène est l’une des seules compagnies à n’offrir qu’un dîner-croisière simple sans musique. Avec quatre horaires de départ et un tarif défiant toute concurrence (59 euros le dîner-croisière d’1h15 au champagne), cette croisière est idéale pour tous ceux qui ne veulent pas se contenter d’un seul lieu à Paris pour fêter Nouvel An.

Choisir son dîner-croisière en fonction de sa durée et de ses horaires de départ en croisière ou de fin de soirée

A l’exception des Paris en Scène et Capitaine Fracasse qui proposent respectivement quatre et deux départs en croisière, les horaires de départ se font généralement à partir de 21h00. Il s’agit généralement de croisières d’une durée de 2h30 avec un retour à quai entre 23h00 et 00h00. La fin de soirée dansante se déroule à quai, de minuit à trois heures du matin. Il faut donc prendre l’heure de fin de soirée indiquée sur les dîners-croisières à titre indicatif car vous aurez entière liberté de quitter le bateau à l’heure que vous souhaitez.

  • La compagnie des Bateaux-Mouches propose deux soirées différentes, l’une plus intime au piano et au violon avec une fin de soirée à 00h30 et une autre plus festive avec orchestre et DJ qui se prolonge jusqu’à 03h00 du matin.
  • La soirée de la Croisière Orsay se termine aux alentours de 02h00 du matin au pied du musée d’Orsay. La soirée dansante avec DJ débute sur les douze coups de minuit.
  • Les Bateaux-Parisiens proposent une seule croisière avec un départ au pied de la Tour Eiffel, animée par un orchestre et une chanteuse qui reprendra des tubes internationaux et nationaux. La fin de soirée est prévue jusqu’à l’aube.
  • Deux départs en croisière sont prévus pour le Capitaine Fracasse. Un dîner-croisière d’1h30 à partir de 19h00 puis une soirée complète à partir de 21h00 jusqu’à 02h00 du matin.
  • Le VIP Paris est un hôtel flottant sur la Seine, idéal pour ceux qui souhaitent fêter dignement le nouvel an à Paris sans se soucier du retour à l’hôtel. Le check in en chambre se fait avant 18h00. La fête se poursuit jusqu’à 02h00 du matin et vous regagnez ensuite vos cabines. Le check out est prévu à 11h00 du matin en ce premier jour de l’année.
  • La compagnie Paris en Scène fait figure d’exception dans le catalogue des dîners-croisières du réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre horaires sont disponibles pour des dîners-croisières rapides d’1h15. Vous avez donc une liberté totale de rejoindre un autre lieu festif avant ou après votre dîner au fil de l’eau.