Pratique

Y’a-t-il un feu d’artifice à Paris ?

Les feux d’artifice à Paris avaient été supprimés depuis l’année 2001. Depuis 2016, il y a bien de nouveau des feux d’artifice à Paris pour le nouvel an. Notez toutefois que la vente et l’utilisation de fusées est interdite par la Préfecture de Police sous peine d’une amende de 38€.

Comment s’habiller pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ?

Il vous faudra adapter votre tenue vestimentaire à votre soirée. En général, costumes et robes de soirées ne sont pas obligatoires (sauf si mentionné), mais la tenue correcte est généralement demandée. Attention cependant à bien vous couvrir, il peut faire froid la nuit du réveillon.

Les transports publics sont-ils ouverts toute la nuit ?

Le réseau de métro sera entièrement ouvert jusqu’à 2h15 mais après, certaines lignes seront fermées. Ne circuleront que les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 qui ne desserviront pas tous les arrêts. Le RER et les trains de banlieue circuleront toute la nuit. Voir plus d’informations sur les transports à Paris la nuit du 31 décembre.

Quels sont les quartiers les plus animés à minuit ?

Sans aucun doute les Champs-Elysées et le Champ de Mars à côté de la tour Eiffel. Il y a également la butte de Montmartre qui offre un excellent panorama parisien.

Est-ce que c’est dangereux le soir ?

Comme dans tous les rassemblements de foule, les pickpockets sont présents. Attention à vos affaires personnelles. Puis, même s’ils sont interdits, il arrive que certaines personnes s’amusent avec des pétards dans la rue. Soyez rassurés, un grand dispositif de sécurité est mis en place car beaucoup de Parisiens et touristes sortent dans les rues pour fêter le nouvel an. Au petit matin, il n’est pas rare de trouver des fêtards un peu éméchés.

Peut-on boire de l’alcool dans la rue ?

La vente d’alcool à emporter est interdite dans les secteurs des Champs-Elysées et du Trocadéro/Champ de Mars entre 22h30 et 7h00. Les bouteilles en verre sont également interdites ; il est toutefois possible de transvaser du champagne dans des bouteilles en plastique.

Y’a-t-il des soirées open bar ?

La loi interdit les réveillons open bar. C’est pour cela que vous trouvez de nombreuses soirées « tout inclus ». Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Alors même pour la soirée du nouvel an, buvez avec modération.

Est-ce qu’il fait froid dehors ?

C’est l’hiver à Paris en décembre, les températures peuvent descendre sous 0°C le soir du réveillon. Il neige parfois alors sortez couverts.

Est-ce qu’il y a beaucoup de taxis ?

Nous vous conseillons de réserver votre taxi à l’avance pour ne pas rester bredouille. Les taxis à héler seront sans doute pris d’assaut. Vous pouvez également réserver un VTC mais attention, les prix pratiqués peuvent être plus élevés en ce jour spécial.

Jusqu’à quelle heure les magasins sont-ils ouverts ?

La plupart des magasins ferment plus tôt le 31 décembre, vers 18h00. Les grands magasins ferment entre 21h00 et 22h00.

Est-ce qu’il y a encore des marchés de Noël le 31 décembre ?

Le marché de Noël des Champs-Elysées est présent jusqu’à début janvier 2018. Sont également ouverts les marchés de Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés.

Y’a-t-il un sapin de Noël ?

Au 31 décembre, vous pourrez probablement encore apercevoir le sapin géant sur la place de la Cathédrale Notre Dame, mais aussi celui situé dans les Galeries Lafayette.

Pour le 31 décembre 2017, découvrez les offres de notre partenaire Come to Paris :